Pourquoi les avocats sont-ils si chers ?

Pourquoi les avocats sont-ils si chers ?

Choisir son avocat est une tâche difficile pour ceux qui ont des litiges au tribunal ou nécessitant tout simplement d’un conseil juridique. Généralement, les avocats ont chacun leur propre tarif selon la prestation offerte  mais les prix sont tous élevés par rapport à la possibilité de paiement de la masse. En contrepartie des services juridictionnels, la prestation d’un avocat représente un gage de qualité.

Des honoraires fixés par les avocats

avocats.jpg

Selon la spécialisation  en question et les compétences demandées, la prestation d’un avocat est variable, presque de 1 à 10. Ce qui n’est en aucun cas le reflet de la compétence attendue selon le domaine. Afin d’être en position de gagner, le travail lui importe une grande disponibilité qui  augmentera ainsi ses honoraires.
Etant donné que les tarifs sont libres  en fonction  du litige, du degré de notoriété de la personne ou du cabinet, et de la complexité de la situation, les prestations varient entre 80 et 800 euros. En moyenne,  cela varie entre 150 et 250 euros.
Des tarifs de prestations supplémentaires restent pourtant envisageables pour éviter les mauvaises surprises étant donné que la durée de traitement des dossiers est  non connue à l’avance. De ce fait, le client peut demander au préalable un devis de tarif à l’avocat.

Qu’est ce que l’aide juridictionnelle ?

aide-juridictionnelle.jpg

Dans certains cas, une personne en litige fait appel à l’aide juridictionnelle en cas d’insuffisance de ressources.  Cette aide permet de  bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice. Dans ce cas, pour une aide juridictionnelle, l’Etat met un dispositif  d’un « avocat d’office ».
Par contre, il appartient à la personne concernée de  s’assurer de son côté l’acceptation des conditions de l’avocat et de bien remplir les procédures y afférentes.